Le projet P2IR-COGNAC répond à l’appel à projet AAP 2022 du programme UP-Squared au titre du label «ExcellencES sous toutes ses formes » décerné à l’Université de Poitiers.

Description du projet :

Ce projet de recherche se veut directement en lien avec un territoire ancré dont les savoir-faire autour de la production d’eau-de-vie de cognac génèrent un écosystème dédié à l’économie des boissons spiritueuses. Prenant l’exemple du vignoble charentais, il ambitionne d’accompagner les questionnements d’autres territoires viticoles face à la montée des pressions d’ordre écolo-climatique, énergétique, sociale, sociétale, numérique ou encore internationale.

Conjuguant divers champs disciplinaires en sciences humaines et sociales, l’expertise universitaire vise à éclairer les stratégies de compétitivité durable de nature à accompagner les défis environnementaux économiques ou encore sociétaux du moment.

Les éléments de projection de cet écosystème sont indissociables d’une lecture disciplinaire plurielle associant notamment les aspects liés à la géographie, à l’économie, à la règlementation ou encore aux sciences de gestion et à la sociologie tels qu’ils s’appliquent au contexte de production et de commercialisation des produits du terroir. Le projet est destiné à faciliter la prise de décision des acteurs de terrain : collectivités territoriales, monde de l’entreprise, organisations professionnelles, associations citoyennes. L’expertise interdisciplinaire sera assortie d’une démarche de médiation scientifique visant notamment le plus jeune public des établissements scolaires du territoire.

Le projet se veut une première « brique » de repérage destiné à relever les caractéristiques les plus saillantes d’un territoire singulier. Il aspire à projeter le format d’analyse à d’autres territoires viticoles de la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre d’AAP-NA et au- delà, à appuyer des travaux d’envergure qui seront portés au niveau national (ANR) et au niveau européen (Horizon Europe).

Implication de l’équipe de recherche :

1) Encadrement de 1 mémoire de recherche thématisé niveau Master
2) Encadrement de projets pédagogiques de Master (réalisation de 3 capsules vidéo)
3) Fournir une expertise scientifique aux stagiaires et étudiants des Masters impliqués dans le projet
4) Participer à l’analyse scientifique :
o Workshop et séminaire collaboratifs d’interconnaissance
o Manifestation scientifique (type colloque, journée d’étude)
o Conférence, ateliers d’échange
o Publication d’actes de restitution (revues scientifiques, professionnelles et revues tout public)

Calendrier : 12 mois (de janvier 2023 à décembre 2023

LISTE DES PERSONNELS IMPLIQUES DANS LE PROJET :
Gabrielle ROCHDI CECOJI (Droit)
Nicolas BINCTIN CECOJI (Droit)
Jean Victor MAUBLANC IDP (Droit)
Marc Hubert DEPRET CRIEF (Économie)
Sébastien DATHANE CRIEF (Économie)
Jean Louis YENGUE RURALITES (Géographie)
Marie FERRU RURALITES (Géographie)
Cristina BADULESCU CEREGE (Sc. De Gestion)
Freddie Jeanne RICHARD EBI (Ecologie)
Ronan RAFFRAY IRDAP (Droit)

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !