L’Université de Saint-Boniface et l’Université Clermont Auvergne se sont associées pour organiser une rencontre internationale de témoins, chercheurs, militants, intervenants et artistes œuvrant et évoluant dans le domaine du handicap au sein des communautés francophones à travers le monde.
Sur le thème « Regards croisés sur le handicap en contexte francophone« , le colloque se déroulait du 12 au 15 juin 2018, à Winnipeg (Manitoba) au Canada.

Deux membres du CECOJI, Florian Aumond et Dominique Breillat, y étaient invités. La communication de M. Dominique Breillat portait sur le thème « Handicap et liberté de circulation ».

M. Florian Aumond intervenait, quant à lui, sur « La personne en situation de handicap dans le contexte de l’asile » dont il nous adresse ci-après un résumé :

« La Convention internationale relative aux personnes handicapées (2006) à profondément modifié la définition du handicap, consacrant le passage d’une approche médicale et caritative à une autre, en termes de droits de l’homme. Cette nouvelle perception a par la suite été reprise, notamment dans le cadre du Programme du Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés. Le régime juridique des personnes en situation de handicap dans le contexte de l’asile articule alors l’affirmation de l’universalité de leurs droits, d’une part, la prise en compte de leurs particularités, d’autre part.

La première implique l’interdiction des discriminations fondées sur le handicap et/ou le statut au regard de l’asile, ainsi que des persécutions. La prise en compte des particularités des personnes en situation de handicap suppose que soient identifiés leurs besoins particuliers, dans le domaine de l’accueil, et que soient ménagées des procédures particulières en ce qui concerne la demande d’asile. L’accueil des différences ne doit cependant verser dans l’écueil qui consisterait à les assigner à ces différences. L’approche en termes de droits de l’homme invite à ne pas percevoir la personne en situation de handicap seulement sous l’angle de sa vulnérabilité, mais également à considérer ses potentialités. Il doit en aller ainsi, y compris dans le contexte de l’asile. »

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !