Le développement des technologies a permis de rendre accessible au plus grand nombre des expériences immersives. Ces technologies sont accessibles sur nos smartphones, notamment via les jeux et applications de réalité augmentée. Certains de ces jeux créent un véritable phénomène dès lors sortie, à l’instar de Pokémon Go qui propose au joueur d’évoluer dans le monde réel pour tenter de trouver les célèbres Pokémon cachés un peu partout. Malgré un engouement planétaire, le jeu a fait émerger certaines controverses, notamment lorsque des joueurs pénétraient dans des propriétés privées. Ainsi, Pokémon Go fait face à de nombreux enjeux : droits d’auteur, droit des biens, mais aussi collecte des données personnelles. La web conférence explorera toutes ces aspects juridiques relatifs aux jeux et applications XR via un cas concret.
Intervenants :
- Florence CHERIGNY, Maître de Conférences HDR à l’Université de Poitiers, Membre du Centre d’Etudes et de COopération Juridique Interdisciplinaire (CECOJI)
- En collaboration avec Ambrine BEN DRAMA, Allan BIGARREAU, Colin DENTIN et Tatiana MAKKI, étudiants du Magistère en Droit des TIC de l’Université de Poitiers
- Baptiste DENEUFBOURG, CEO & Cofounder, Kalank