Bref retour sur les journées de l’InSHS – Comment et pourquoi utiliser de nouveaux outils au service des projets de recherche en SHS ?

Le CECOJI a participé aux journées de l’InSHS1 intitulées « Comment et pourquoi utiliser de nouveaux outils au service des projets de recherche en SHS2 ? » se déroulant à la MMSH3 d’Aix-en-Provence les 11 et 12 octobre 2018 via Sylvie Laurens, responsable de la communication et de la valorisation scientifique de la MMSH et ancienne collaboratrice du CECOJI qui avait contacté des membres de l’équipe enseignante du laboratoire.

Vassili Bézier et Jean-Christophe Pasco ont animé 4 ateliers sur les propriétés intellectuelles dans les sciences humaines et sociales. Le public, composé majoritairement de personnes travaillant au soutien des chercheurs (documentalistes, ingénieurs d’études et de recherche, informaticiens, chargés de communication et de valorisation, etc.) était particulièrement demandeur de précisions sur la matière et notamment des enjeux d’ouverture de la diffusion des oeuvres scientifiques (open access) et d’ouverture des résultats de la recherche (open science). La présentation sous forme de diapositives se voulait pédagogique et interactive en présentant les outils des propriétés intellectuelles (essentiellement le droit d’auteur et le cas particulier de l’oeuvre de l’agent public) et des pratiques parmi d’autres sur la diffusion des oeuvres scientifiques, notamment modifiée par la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016.

Il a également été observé des difficultés quant à l’identification des ayants-droit de certaines oeuvres, notamment lors de la valorisation d’archives de laboratoires malgré des recherches diligentes. L’idée de la constitution d’une base de données des recherches infructueuses d’ayant-droits dans le cadre de la recherche publique a été évoquée.
Présentation des autres outils des ateliers :

Il est à noter que les outils BibCnrs (portail d’accès aux ressources documentaires électroniques) et MyCom (outil de visioconférence) sont réservés aux équipes du CNRS et que les présentations ci-dessous reprennent les descriptions institutionnelles. Nous n’avons pu participer aux ateliers de présentation de ces outils puisqu’ils se déroulaient en même temps que ceux sur les propriétés intellectuelles dans les SHS.
Fun it 4: plateforme de financement français, européen et international de la mobilité et de la recherche en SHS.
Omeka5 : logiciel de gestion de bibliothèque numérique mis à disposition sous licence libre. Il est au croisement de différents besoins : système de gestion de contenus (CMS), gestion de collections et gestion d’archives numériques.
OPIDoR6 : Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche Le portail OPIDoR est mis en place et hébergé par l’Inist-CNRS. Il met à disposition de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation des données afin de répondre aux critères d’intégrité, reproductibilité et aux principes FAIR qui visent à rendre les données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables.
Scan R7 : moteur de la recherche et de l’innovation est une application web d’aide à la caractérisation des structures publiques (unité de recherche de tous types, institutions publiques) et privée (entreprises)

Vassili Bézier et Jean-Christophe Pasco

1 Institut des sciences humaines et sociales
2 https://shsoutils2018.sciencesconf.org/
3 Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
4 http://www.fundit.fr/fr
5 https://omeka.org/
6 https://opidor.fr/opidor/
7 https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !