Dans le cadre de leur partenariat, AgroParisTech et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en particulier l’IRJS organisent le 14 mai prochain le colloque « Les sols : enjeux juridiques d’une protection foncière et fonctionnelle  » sur le campus d’AgroParisTech à Palaiseau.

Inès BOUCHEMA, docteur en droit rural, enseignant-chercheur à AgroParisTech, chercheur associé du CECOJI, membre de l’équipe d’organisation, y interviendra sur « Atterrissage juridique : le(s) sol(s) saisi(s) par le droit ». Benoît GRIMONPREZ, professeur et membre du CECOJI, y participera également sur le thème « Du droit à la terre au droit de la terre ».

Longtemps ignorées par les juristes et le droit, la richesse, la variété et l’importance des sols pour nos écosystèmes commencent (enfin !)  à être appréhendées par nos systèmes juridiques. La mise en oeuvre de l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN), les discussions européennes sur la protection des sols et la proposition de loi visant à préserver les sols vivants sont autant d’éléments révélateurs de ces mouvements.

Croisant les regards des sciences juridiques, des sciences du vivant et des sciences humaines, ce colloque ambitionne d’adresser les enjeux de protection des sols autour d’un premier temps sur la définition et les enjeux d’une protection et d’un deuxième temps sur les instruments de la protection des sols.

Le programme détaillé est en ligne ICI.
Les inscriptions sont libres, mais obligatoires. Le colloque sera suivi d’un cocktail dinatoire afin de prolonger les discussions dans un cadre informel.

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !