Mme Oula ZEIDAN présentera ses travaux en soutenance le 12 décembre 2024 à 13h30 à l’adresse suivante :
Salle Waline 1 – Hôtel Aubaret – E10 – 15 rue Sainte-Opportune – 86073 Poitiers
en vue de l’obtention du diplôme de Doctorat en Droit.
La soutenance sera publique.
Titre des travaux : Droit des marques et liberté d’expression
Directeur : M. Nicolas BINCTIN
Membres du jury :
Nom | Qualité | Etablissement | Rôle |
Pascale TREFIGNY | Professeur des Universités | Université de Grenoble | Rapporteur |
Christophe ALLEAUME | Professeur des Universités | Université de Caen | Rapporteur |
Pascal KAMINA | Professeur des Universités | Université Lyon 3 | Membre du jury |
Céline LAGEOT | Professeur des Universités | Université de Poitiers | Membre du jury |
Julien CANLORBE | Avocat | Membre du jury | |
Nicolas BINCTIN | Professeur des Universités | Université de Poitiers | Directeur de thèse |
Résumé
Cette thèse a l’ambition d’évaluer la place que le régime du droit des marques accorde à la liberté d’expression, sous toutes ses formes et modalités, et par rapport à toute personne concernée par l’existence de la marque. La liberté d’expression en droit des marques est exercée par le déposant de la marque, par le tiers s’opposant à l’enregistrement de la marque, par le propriétaire de la marque après l’avoir enregistrée, par le salarié, et par le contractant. L’exploitation de la marque sur le marché rend possible son usage ainsi que l’exercice d’un droit de liberté d’expression aux concurrents, aux agents économiques, aux tiers et à la voix de la société civile, le plus souvent représentée par des associations militantes. Le droit des marques, comme tout autre régime, évolue au sein d’un corpus de textes et de jurisprudence en prenant en considération la question de l’Ordre public et tout intérêt général émergeant au sein de la société. Nous traitons ce sujet en exposant la liberté d’expression exercée par différents acteurs durant toutes les étapes de la vie de la marque qui sont son choix, son enregistrement, son exploitation et enfin son avenir après l’exercice d’un droit de liberté d’expression.
Mots Clés
Marque – Choix – Enregistrement – Exploitation – Publicité – Publicité comparative – Référencement – Influenceur – liberté d’expression – Liberté critique – Liberté artistique – Liberté politique – Parodie – Dénigrement – Humour – Name and Shame – Up-cycling – Développement durable – Proportionnalité – Contrefaçon – Parasitisme.