L’objectif de l’École d’été du GIERSA est d’explorer les grandes transformations économiques, politiques, juridiques, démographiques, sociales, culturelles et communicationnelles à l’œuvre en Afrique subsaharienne contemporaine. Privilégiant une approche pluridisciplinaire, le séminaire abordera les grands enjeux de société auquel le continent fait face aujourd’hui en les situant dans le contexte de l’environnement international mouvant. Le but est également d’explorer et de déconstruire plusieurs idées reçues et stéréotypes sur l’Afrique et les populations africaines et de mettre l’accent sur la diversité du continent.
Il s’agira, enfin, de créer un lieu d’échanges et de débats pour les étudiants de maîtrise et de doctorat de différentes disciplines qui effectuent, ou envisagent d’effectuer, des recherches en Afrique subsaharienne. Sous le regard croisé de sociologues, d’anthropologues, d’historiens, de juristes, de démographes et de politologues, et sur la base de méthodologies propres à chaque discipline, plusieurs thématiques seront abordées : les migrations, la gestion des demandeurs d’asile et des réfugiés, le droit de l’immigration ,la gouvernance et le processus de démocratisation, l’économie africaine et le bilan des politiques de développement, l’urbanisation , les transformations démographiques et les nouvelles dynamiques familiales, les rapports intergénérationnels, les rapports sociaux de sexe et l’émancipation féminines , la culture populaire, etc.
A QUI S’ADRESSE L’ÉCOLE D’ÉTÉ DU GIERSA ?
Aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme d’études supérieures en sciences sociales et humaines (maîtrise et doctorat) et qui s’intéressent à l’Afrique. La priorité est donnée à ceux et celles qui se proposent de produire un mémoire ou un essai de maîtrise ou encore une thèse de doctorat qui porte sur l’Afrique subsaharienne.
En suivant l’École d’été du GIERSA, les étudiants de 2e et 3e cycles d’une université québécoise peuvent se faire reconnaître 3 crédits dans leur programme en s’inscrivant au cours intitulé Dynamiques des sociétés africaines , à l’université du Québec à Montréal. Les étudiants des autres universités québécoises pourront ainsi s’inscrire à ce séminaire et se faire reconnaître trois crédits dans leur programme d’études.
Précisons que les programmes de l’OFQJ permettront d’accueillir pour une cinquième année une dizaine de doctorants inscrit.e.s dans des établissements universitaires français.
PROFESSEURS ET CHERCHEURS DU GIERSA
Cette 16e édition de l’École d’été du GIERSA sera dirigée par Ndeye Dieynaba Ndiaye, professeure agrégée de droit à l’université du Québec à Montréal. Comme chaque année, les autres membres du GIERSA seront associés à ce séminaire et y interviendront : les professeurs Anne Calvès (sociologie), Mamoudou Gazibo (science politique) et Bob White (anthropologie) de l’Université de Montréal, les professeurs Issiaka Mandé et Sadio Soukouna (science politique) de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’Abdoulaye Anne (éducation), Richard Marcoux (sociologie) et Charles Moumouni (communication) de l’Université de Laval.
Les collaboratrices et collaborateurs du GIERSA interviendront également (programme à venir).
Informations complémentaires
Cette 16e édition de l’École d’été du GIERSA prend la forme d’un séminaire de trois crédits à l’Université du Québec à Montréal et dans plusieurs programmes d’études supérieures au Québec (ententes
CRÉPUQ/BCI)
POUR PLUS D’INFORMATIONS : fofana.madoussou.2@courrier.uqam.ca