Du 3 avril au 5 avril 2019, trois étudiants du Master 2 Droit du Contentieux International (M2 DCI) ont eu l’opportunité de représenter l’Université de Poitiers dans le cadre du prestigieux et très sélectif Concours européen des droits de l’homme dit  « René Cassin ».

Le Concours se déroule en deux étapes : l’une écrite ; l’autre orale. La phase écrite nécessite l’écriture d’un mémoire de 30 pages. Un mémoire en demande ou en défense en fonction du rôle attribué par les organisateurs du Concours. La phase orale n’est accessible que si l’équipe est retenue à l’issue de l’envoi du mémoire. Cette année, 50 universités ont participé au Concours, seules 32 équipes ont été retenues.

Accompagnée d’un coach, l’équipe poitevine était composée d’Alina Volkova, de Karen Bonilla et de Mario Lopez Schriller. Ils ont dès octobre 2018 été amenés à travailler sur un cas fictif relatif au respect des droits de l’homme par les entreprises. Sélectionnés pour la phase orale début mars, ils ont pu pendant la première semaine d’avril plaider au sein du Conseil de l’Europe devant différents jurys composés de professeurs, d’avocats, de doctorants notamment.

Ils en gardent une expérience inoubliable et très enrichissante ! Le Concours leur a permis de : développer leurs compétences oratoires et juridiques d’une part ; de découvrir les institutions du Conseil de l’Europe ainsi que de rencontrer différents étudiants, professeurs et experts d’autre part.

Ceci, n’aurait pas pu être réalisé sans l’aide de l’Université de Poitiers, du laboratoire CECOJI ainsi que des directeurs du M2 DCI i.e. les professeurs Philippe Lagrange et Fabien Marchadier.

L’équipe tient à les remercier ! Et à les inviter à réitérer leurs soutiens pour les futures promotions souhaitant participer à ce Concours !

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !