L'Association française de droit rural a le plaisir de vous faire part de la tenue à Poitiers les 10 et 11 octobre prochains, dans les locaux de la Faculté de droit, de son 40ème congrès national consacré cette année au "Conseil aux agriculteurs". Ce congrès intéressera toutes celles et ceux qui délivrent des conseils aux agriculteurs et plus largement toutes celles et ceux qui ont à cœur de relever le défi d’une agriculture qui allie performances économique, sociale, sanitaire et environnementale.

Dans un contexte où le métier d’agriculteur est marqué par une complexité normative sans précédent, une instabilité et des tensions politiques et économiques ainsi que des enjeux forts de transition écologique, la question du conseil est cruciale. De sa qualité dépend l’adaptation des exploitations au monde en devenir. On observe en pratique une mutation profonde du conseil aux agriculteurs qui touche ses acteurs, son objet et ses méthodes. L’écosystème institutionnel est marqué par une diversification des professionnels dispensateurs de conseils.

La multiplicité des offres sur le marché interroge les rapports que ces conseillers entretiennent entre eux (concurrence, complémentarité ou collaboration ?) mais aussi les rapports qu’ils entretiennent avec leurs clients. Comment garantir l’accès à un conseil de qualité dans la mesure où toutes les professions ne sont pas réglementées ? Quel contenu du contrat de conseil et quelles responsabilités du conseiller ?  Si l’offre s’est enrichie, c’est pour répondre à l’émergence de nouveaux besoins. Certains sont liés à la montée en technicité des pratiques agricoles et à la densification des contraintes légales et réglementaires qui les encadrent (conseil en élevage, conseil agronomique, production d’énergies renouvelables). D’autres sont liés à l’accompagnement du chef d’entreprise agricole en recherche d’un conseil plus global, humain et stratégique à tous les stades de la vie de son exploitation. Comment le conseiller s’adapte-t-il à ces évolutions ? Un renouvellement des méthodes est indispensable. Les agriculteurs eux-mêmes innovent et le conseil entre pairs emprunte désormais des canaux dématérialisés via les plateformes participatives d’échanges ou les réseaux sociaux. Le conseiller est évidemment lui aussi impacté par les nouvelles technologies conçues tantôt comme un risque, tantôt comme une opportunité. Qu’en est-il vraiment ? L’intelligence artificielle est-elle de nature à remplacer le conseiller ou, au contraire, à l’ « augmenter » ? »

Vous trouverez ICI le programme ainsi que diverses informations pratiques.
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !