JOACHIM Claire

Maître de conférences en droit public

 1- domaines de spécialité

– Droit comparé
– Droit de l’environnement
– Droit de l’Union européenne
– Droit canadien
– Droits asiatiques

2- axes de recherche privilégiés

> Axe de droit comparé :
– Les régimes juridiques de protection de l’environnement (Union européenne, Etats Unis, Canada, Chine, Japon)
– Les ordres juridiques multiniveaux (Union européenne, Etats Unis, Canada, Chine)

> Axe interdisciplinaire :
– Développement durable
– Méthodologie de la recherche interdisciplinaire

3- publications

Articles publiés dans des revues ou des ouvrages collectifs
– « Réflexion sur la valeur constitutionnelle de la protection de l’environnement : un droit fondamental comparable en France et en Grèce ? », Revue Méditerranéenne de Droit Public, VII, 2017.
– C. Joachim, L. Mazeau, « Between risks and complexity : European water protection law issues » (Entre risques et complexité : les enjeux du droit de l’eau en Europe), International Journal of Bioethics, sept. 2017.
– « Être ou ne pas être une grande région : les outils sont-ils à la hauteur des ambitions? Éclairages de droit comparé », JDA, 2017, art. 135.
– C. Joachim, L. Mazeau, « Responsabilité des États et préjudice écologique pur : Le cas de la pollution des eaux in natura en droit international », Intervention au colloque « Principes de gouvernance : gestion des risques, principe de précaution et développement durable », IVème Forum franco-latino-américain de bioéthique, Université de Mendoza (Argentine), 23 & 24 avril 2015. (Publication en cours)
– « La complexité du droit de la protection des eaux douces : des origines aux conséquences en droits québécois et français », Actes du colloque annuel de la Société Française pour le Droit de l’Environnement (dir. I. Doussan), « Les futurs du droit de l’environnement : Modernisation ? Simplification ? Régression ? La voie étroite », Éd. Bruylant, coll. Droit(s) et développement durable, Bruxelles, Éd. Bruylant, 2016, pp. 219-232.
– C. Joachim, L. Mazeau, « Responsabilité, recherche en nanosciences et production de nanomatériaux : perspectives de droit comparé », Revue Générale de Droit Médical, n°60, sept. 2016, pp. 109-126.
– « Qui gouverne aux États-Unis ? Analyse juridique de l’indépendance d’une agence de régulation : la Federal Communications Commission », Cahiers du MIMMOC, 11/2014, 28 pages.
– N. Azi, C. Billet, I. Buschel, Y. El Boustani, C. Joachim, S. Seltzig, « Les méthodes dans la construction de l’Espace européen de liberté, de sécurité et de justice – Atelier 1 », Revue Lamy Droit des affaires, n°43, 11/2009, pp. 60-67.

Notes & commentaires de jurisprudence
– « Le partage des compétences en matière de protection de la qualité des eaux douces au Canada et dans l’Union européenne – Résumé », Revue Juridique de l’Environnement, 1/2016, p. 192.
– « Efficacité énergétique, droit de l’Union européenne et protection de l’environnement : un Conseil constitutionnel en stratégie d’évitement ? – Commentaire de la Décision n°2014-410 QPC du 18 juill. 2014, Société Roquette Frères », R.F.D.C., n°103, 2015/3, pp. 726-733.
– « Le droit de la protection des eaux en Europe : difficultés pratiques et prospectives en droit comparé », Les Petites Affiches, n°96, mai 2013, pp. 4-7.

4- consultez le CV de Mme Claire JOACHIM

Recherche

Menu principal

Haut de page