Diplômé en droit des universités de Montréal (1980) et d’Essex (1984) et en relations internationales de l’Université de Cambridge (1989) et membre du Barreau du Québec, Pierre Bosset a d’abord œuvré dans les années quatre-vingt en faveur du respect des normes du travail et d’un accès plus facile à la syndicalisation pour les travailleurs. Ensuite, pendant plus de vingt ans, il a œuvré à la Commission des droits de la personne du Québec, dont il a dirigé le service de recherche et de planification. Les études qu’il a réalisées pour la Commission, sur l’aménagement juridique de la diversité religieuse et culturelle, ont eu un grand impact sur la gestion de cette diversité et sur l’évolution des politiques publiques. Le Bilan des vingt-cinq premières années de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, qu’il a réalisé au début des années 2000, est considéré comme une référence dans les milieux intéressés. À la fin des années 2000, il a été membre du comité conseil de la Commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. Professeur invité à l’Université de Toulouse-Capitole en 2017, il a également été chercheur invité à l’Université de Kyoto, au Japon.
Professeur au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2007, Pierre Bosset enseigne les droits et libertés de la personne, le droit international et le droit constitutionnel.
Ses recherches inspirées par le droit international et par le droit comparé portent non seulement sur la gestion des diversités par le droit, mais également sur les politiques interculturalistes et, plus largement, sur les rapports entre le droit et la culture.
Plusieurs conférences et séminaires ponctueront son séjour du 27 novembre au 8 décembre 2023.
Un séminaire doctoral sera notamment animé par lui le 4 décembre à 14h sur le thème « des méthodologies en droit comparé ». Des conférences auront aussi lieu le 28 novembre à partir de 16h30 sur « le Fédéralisme canadien », le 30 novembre à partir de 10h30 sur « le système dualiste » et le 1er décembre de 12h à 13h portant sur « laïcité, regard comparé France-Québec ».